Le Mot du Président du MEDS

Bymeds2018

Le Mot du Président du MEDS

SEPT ANS D’INNOVATIONS

Avril 2000 – Avril 2007, voilà Sept (7) ans que de Jeunes Chefs d’Entreprises Sénégalais portaient sur les fonds baptismaux le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) dont la devise principale est : « Le Pari de l’action».Cette devise aurait pu être : « MEDS, Pari de l’action et  de l’innovation ».

La vison a pour horizon temporel le long terme, mais la stratégie pour y arriver est forcément séquentielle. Dans l’esprit de pro activité et de pragmatisme, qui le caractérise, le Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS est à la pointe de la transformation qualitative de nos entreprises.

Ceci témoigne de la conscience des chefs d’entreprises, que leur activité est arrivée aujourd’hui à la croisée des chemins et qu’il faut nécessairement changer nos méthodes de management et d’organisation du travail. L’objectif du MEDS est de bâtir une entreprise sénégalaise, triomphant aujourd’hui de ses multiples défis et s’imposant demain comme une force dynamique sur la scène africaine et mondiale. Le MEDS est au cœur de ce projet.

L’analyse du diagnostic de la situation de l’entreprise sénégalaise corroborée aux perspectives tendancielles de l’économie sénégalaise voire mondiale à raffermi la vision du MEDS de bâtir un patronat national fort au service d’une entreprise profitable à l’économie nationale.

Cette vision procède d’une approche macro-économique en parfaite coordination avec tous les secteurs de la vie économique et socio culturelle à travers la promotion des PME/PMI.

En effet, notre Mouvement qui a tôt compris les réalités changeantes du monde dans lequel nous vivons, s’est fixé,  dés son avènement, le devoir et la nécessité de s’adapter  perpétuellement aux mutations de notre environnement.

Ce choix que nous avons délibérément opéré nous imposait, dés lors,  de construire  des capacités intrinsèques  pour comprendre et relever  les défis, pour évaluer et prendre en charge les différents enjeux de notre société, de notre économie et de la mondialisation.

Ainsi, aucun secteur d’intérêt de la Nation n’a échappé à la vigilance et à  la perspicacité  du MEDS qui a entrepris des actions d’envergure et de haute portée dans tous les domaines.

La mise en œuvre de ces orientations stratégiques ont favorisé la réalisation des actions phares faisant de la vision du MEDS une réalité incrustée dans le quotidien. A ce propos nous pouvons énumérer quelques actions majeures du MEDS.

Sur le plan social, le MEDS a choisi de mettre l’accent sur la lutte contre le chômage, ce fléau qui gangrène nos sociétés et entretient la misère.

Dans ce cadre, nous avons inventé le concept de « forum du 1er emploi », qui s’est révélé être une réponse efficace à l’angoisse des jeunes en quête du  1er emploi.

Grâce à ce concept, des centaines de nos jeunes compatriotes, ont pu décrocher un contrat de travail et accéder ainsi à une première expérience professionnelle.

Sur le plan économique, pour accroître l’efficacité de l’entreprise, le MEDS  a pris trois (3) initiatives majeures :

  • l’institutionnalisation de sessions de formation pour éprouver les capacités managériales de ses membres et développer leur esprit d’innovation et d’adaptation aux nouvelles techniques de gestion et  de management.
  • un engagement fort pour la mise en place d’une véritable banque dédiée aux PME/PMI afin de répondre aux besoins d’investissement et de fonctionnement spécifique de ce secteur.

La justesse du combat que nous avons mené, avec opiniâtreté, vient d’être consacrée car, très prochainement, notre pays verra la naissance d’une banque de Développement des PME/PMI.

Nous avons également intégré la dimension « prospective » dans notre plan d’action.

  • La création depuis Sept (7) ans des « Mercredis du MEDS » qui est un cadre interactif de dialogue, de réflexion, de concertation et d’échanges entre les acteurs du secteur privé et public. Ces « Mercredis du MEDS » organisés deux (02) fois dans le mois ont reçu des centaines de personnalités : décideurs économiques et politiques, des hommes de culture et singulièrement de grandes Personnalités Etrangères de passage au Sénégal.
  • Sur le plan international, le MEDS a conceptualisé la « Diaspora des Affaires » – Symposium International.

Evénement phare, organisé chaque année dans une grande capitale occidentale : ( Paris – New York –  Milan et Barcelone) cette année pour créer une passerelle économique entre les Sénégalais de l’Extérieur et le Secteur Privé National. « La Diaspora des Affaires » est devenue un label et le MEDS, l’interface entre la diaspora et les opportunités d’affaires au Sénégal.

Aussi, nous avons instauré les « Universités d’Eté » du MEDS dont le but est  d’échanger pour mieux saisir les éléments qui  structurent la nouvelle économie, l’économie du savoir et les relations entre le travail et le capital.

Cet exercice a permis de mieux cerner les nouveaux paradigmes de l’économie mondiale dans laquelle est insérée l’économie sénégalaise.

Au total, nous pouvons affirmer que dans tous les compartiments de la vie de l’entreprise, le MEDS a mené des actions innovantes pour briser les tabous, bousculer les vielles certitudes et ouvrir de nouveaux espaces d’expériences en vue de faire « bouger les choses».

Joyeux anniversaire à tous nos membres d’ici et d’ailleurs, à nos partenaires et sympathisants qui nous soutiennent et nous aident à faire de nos rêves … des réalités.

En un mot, sept ans d’existence du MEDS, c’est sept années d’innovations.

Le Président du MEDS

Mbagnick DIOP

About the author

meds2018 administrator

Leave a Reply

%d bloggers like this: