8e Etage Immeuble Horizon, Cité Keur Gorgui
+221338250246
medssenegal@gmail.com

Discours Président MEDS

Le pari de l'action

Discours Président MEDS

  • Mesdames, Messieurs, les Ministres
  • Mesdames, Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales
  • Mesdames, Messieurs les Présidents d’Organisations Professionnelles et Patronales
  • Mesdames, Messieurs, les Conseillers de Monsieur le Président de la République
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux
  • Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises
  • Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS
  • Mesdames, Messieurs
  • Chers invités,

C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir, ce matin, à l’occasion des assises économiques et de la 6eAssemblée Générale annuelle du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS).

Mon plaisir est d’autant plus grand que, dans cette salle, je vois tous mes amis, nos partenaires qui ont contribué à faire du MEDS ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un Mouvement dynamique, crédible et efficace dans l’action.

Je voudrais vous en remercier tous et vous exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour votre appui, votre soutien constant.

Mesdames, Messieurs

Voilà tout juste six (06) ans était porté sur les fonds baptismaux le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), Organisation Patronale regroupant essentiellement des PME et des PMI dans tous les secteurs d’activités.

Six années d’existence pendant lesquelles le MEDS a atteint la maturité pour se hisser au rang  des Organisations Professionnelles

les plus représentatives et marquer de son empreinte l’espace économique sénégalais.

Dès sa naissance, le MEDS dont l’objectif principal est de promouvoir l’investissement privé et le développement des PME / PMI, s’est révélé comme un mouvement de rupture :

–         rupture dans la philosophie

–         rupture dans la vision

–         rupture dans l’action.

Il s’est également imposé comme une force de propositions et d’initiatives.

En effet, l’ambition de notre mouvement est de densifier le réseau des PME / PMI de notre pays par la promotion de l’entreprenariat et la mobilisation du potentiel national d’investissement vers les secteurs productifs et ceux à forte valeur ajoutée.

Notre projet, c’est de faire de notre pays un vaste champ où prospère l’initiative privée. Cette option découle de notre conviction selon laquelle en dehors de l’entreprise, point de développement.

C’est pourquoi, le Mouvement des Entreprises du Sénégal s’attache au développement de la culture entreprenariale dans notre pays et à la promotion de l’esprit d’entreprise.

C’est dans ce cadre que le MEDS a créé une pépinière d’entreprises pour permettre aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projets, de

pouvoir s’installer et exploiter, à moindre coût, une enseigne commerciale.

Dans le même registre, notre organisation a développé un vaste programme de renforcement de capacités pour les managers et dirigeants d’entreprises afin de les familiariser avec les nouvelles techniques de gestion et développer, chez eux, l’esprit d’innovation.

Ces actions combinées ont permis l’émergence d’un nouveau type d’entrepreneur, rigoureux dans la gestion, plus respectueux des normes de qualité et mieux imprégné des enjeux de la mondialisation et de la libéralisation des marchés.

Notre grande ambition, c’est de produire l’homme d’affaires du XXIe siècle qui, à partir d’une vision partagée avec les pouvoirs publics, pourra propulser notre pays au rang des économies les plus performantes.

Mesdames, Messieurs

Voilà pourquoi, le MEDS appuie fortement la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) adoptée par le Gouvernement et qui confère aux opérateurs privés et à l’entreprise, un rôle central dans la réalisation de l’objectif de croissance à deux (2) chiffres.

Comme il l’a toujours fait, le MEDS jouera le rôle qui est le sien pour l’avènement d’un Sénégal émergent à l’horizon 2015.

Nous continuerons également à participer à toutes les concertations

avec le gouvernement afin de défendre l’entreprise et de trouver des solutions aux obstacles qui peuvent freiner ou ralentir le rythme et le volume des investissements au Sénégal.

A cet égard, nous nous réjouissons de l’ouverture, par le Gouvernement, d’espaces de dialogues et de concertation comme le

Conseil Présidentiel de l’Investissement dont les décisions ont largement contribué à améliorer l’environnement des Affaires.

Nous appuyons également les mesures prises pour encourager le Partenariat – Public – Privé (PPP), cette technique qui permet au secteur privé d’avoir de nouveaux espaces d’intervention.

A cet égard, nous nous réjouissons du vote de la loi CET (Construire- Exploiter – Transférer) qui ouvre de nouvelles possibilités aux opérateurs économiques, tant nationaux qu’étrangers.

Nous encourageons également toutes les initiatives de l’Etat qui vont dans le sens de l’allégement des charges des entreprises et de l’amélioration de la compétitivité.

Dans ce cadre, nous saluons la décision du Président de la République d’amener à 25% l’Impôt sur les sociétés (IS).

Nous saluons également la mise en place du fonds de mise à niveau et du Fonds à Frais Partagés qui constituent des instruments efficaces de soutien et d’accompagnement des entreprises.

Mesdames, Messieurs

Voilà quelques uns des axes de notre credo que nous souhaitons partager avec vous.

Si je ne me suis pas attardé sur le bilan du MEDS, c’est parce qu’un rapport d’activités vous sera présenté l’après midi.

A cette occasion, vous aurez l’opportunité d’apprécier les réalisations du MEDS depuis notre dernière Assemblée Générale, tenue dans cette salle, au mois d’avril 2005.

Avant de terminer, je voudrais remercier dont la présence, dans cette salle à nos côtés, est pour nous une source d’inspiration intarissable et un motif d’encouragement sans égal.

Nos remerciements vont à tous les membres du Gouvernement présents dans cette salle, qui ont tenu à honorer de leur présence notre Assemblée Générale.

Mes remerciements s’adressent par ailleurs à nos représentants à l’extérieur qui ont fait le déplacement sur Dakar et à tous ceux qui ont répondu à notre invitation pour nous apporter  leur soutien.

Je remercie également les membres du MEDS pour leur abnégation et leur engagement sans lesquels notre Mouvement n’aurait pas parcouru un si long chemin en si peu de temps.

Ensemble nous relèverons le Pari de l’Action.

Je vous remercie tous, amis et sympathisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :