Discours de Mr. Mbagnick DIOP – Président du MEDS

Bymeds2018

Discours de Mr. Mbagnick DIOP – Président du MEDS

  • onsieur le Président de l’Assemblée Nationale
  • Mesdames, Messieurs les Ministres
  • Monsieur le Vice – Président de l’Assemblée Nationale
  • Mesdames, Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et les Institutions Internationales
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Nationaux
  • Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil d’Administration du MEDS,
  • Mesdames, Messieurs les membres du MEDS
  • Chers Invités

Rendons grâce à Dieu de nous avoir permis, dix ans après, de nous retrouver ici au Méridien Président pour commémorer le Xe anniversaire du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS..

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille en ce moment solennel de la courte histoire de notre Mouvement, le MEDS, porté sur les fonds baptismaux le 10 Avril 2000.

Le MEDS, comme j’ai l’habitude de le dire, n’est pas un syndicat patronal classique. C’est un projet de société, une vision, une méthodologie, des concepts, une stratégie, l’efficacité. Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL c’est une Organisation de rupture, d’innovation, d’anticipation, de proposition, de réalisation et d’engagement.

Le MEDS a réussi une alchimie en unissant dans la même Organisation de petites entreprises et de grosses structures ce qui n’est pas évident et loin d’être facile. Dés le départ, il a fallu batailler ferme pour déjà harmoniser le coût de l’adhésion comme membre du MEDS.

Sans aucune prétention, le MEDS a démocratisé le Mouvement patronal en permettant à de jeunes entrepreneurs, à des femmes opératrices économiques et même à des porteurs de projet d’être membre du patronat. C’est l’un de nos plus grands acquis d’avoir favorisé l’émergence d’une nouvelle génération de Chefs d’entreprise.

Avec le MEDS, la PME/PMI a trouvé son champion. A la fois différent, attachant, attractif et terriblement séduisant, le label MEDS sait combiner les ingrédients du succès. Ce qui fait la différence avec les autres, c’est la permanence de la créativité.

De tout ce parcours, j’ai compris une chose : le temps donne du sens à notre investissement.

Aujourd’hui, nous sommes en famille ce 17 Avril 2010. Les paroles que                 je prononce depuis quelques minutes et celles qui suivent sont des mots,             un discours auquel j’ai réfléchi et écrit dans un avion il ya quelques jours entre Paris et Dakar. Ça vient du fond du cœur,  c’est un vécu et je pense objectivement être le mieux placé pour discourir  sur le MEDS : la force d’une idée.

Nous avons pratiquement réussi tout ce que nous avions entrepris depuis10 ans. Cependant comme dans chaque œuvre humaine, il ya eu peut être quelques défaillances qu’on aurait pu mieux gérer.

Je veux parler de certains qui ont quitté l’Organisation pour convenance personnelle, par ambition et c’est légitime ou, même, par incompréhension, par impatience, ou déficit de communication.

Nous aurions souhaité sûrement cheminer avec l‘ensemble des acteurs qui ont fait le MEDS et que le MEDS aussi a faits.

Le MEDS a enfanté des ministres de la République, des députés,  des sénateurs, des conseillers de la République, des PCA et autres fonctions prestigieuses au sein de l’Etat où dans le secteur privé.

Le MEDS est le fer de lance de la culture de l’Entrepreneurship au SENEGAL.

D’une part, en permettant le plein épanouissement des talents par la création de richesses et d’emplois, d’autre part en rendant possible un certain partage de cette richesse pour soulager les plus démunis.

Le MEDS, en faisant le choix de la promotion de l’entrepreneurship a su donner à l’ensemble des porteurs de projets et de jeunes Chefs d’Entreprise un passeport vers la prospérité.

Mesdames, Messieurs,

La célébration de ce Xe anniversaire du MEDS nous offre l’occasion de faire le bilan de notre Mouvement pendant sa courte existence.

Cet événement nous donne l’opportunité de présenter les réalisations et activités majeures de notre Organisations au cours  la décennie passée.

En effet, dès sa création, le MEDS s’est fixé comme objectif la promotion de l’investissement privé et le développement des PME / PMI dans notre pays. Il a fait de la défense de l’entreprisemoteur de la croissance, son credo.

Fidèle à cette mission, notre Mouvement a pris un ensemble d’initiatives pour assurer le développement et l’avenir de l’entreprise au Sénégal.

Il a marqué, tout au long de son existence, sa présence au niveau de toutes les instances où sont traitées les questions relatives à la vie de l’entreprise. Il s’est imposé comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires pour les sujets qui touchent l’avenir de l’entreprise.

C’est ainsi que notre mouvement a pris une part active à l’élaboration et au suivi de toutes les stratégies de développement, notamment de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), adoptée par notre pays, et qui place l’entreprise au cœur de la croissance économique.

 

La SCA qui ambitionne de projeter notre pays au rang des nations émergentes, à l’horizon 2015, bénéficie de notre soutien et les structures, membres du MEDS, n’ont ménagé aucun effort pour assurer son succès.

A cet égard, nous avons pris part aux travaux de tous les groupes de grappe mis en place. Il s’agit des grappes suivantes :

  • Agriculture et Agro – industrie
  • Produits de la mer
  • Tourisme, artisanat d’Art et Industries culturelles
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Coton, textile et confection

Nous avons, par ailleurs, pris une part active aux commissions techniques du conseil présidentiel de l’Investissement (CPI) qui ont pour but d’identifier les obstacles au développement de notre économie afin de leur apporter des solutions.  Sous ce rapport, nous pouvons dire que les mesures adoptées au niveau des CPI ont largement contribué à assainir l’environnemen des affaires dans notre pays.

Notre participation a également été remarquée au niveau de la gestion de toutes les autres préoccupations d’intérêt national.

Qu’il s’agisse :

  • De l’exécution et du suivi des actions issues du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, 1èregénération (DSRP I).
  • De l’élaboration du DSRP, 2ème génération (DSRP II).
  • De la bonne gouvernance
  • De la mobilité urbaine
  • Du dialogue social
  • De la nouvelle réglementation des marchés publics
  • De la Concertation Nationale sur le Financement de l’entreprise
  • Des débats sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
  • Des Concertations Nationales sur le Crédit.

Nous avons établi avec l’Etat et ses démembrements des relations de confiance, de respect et de responsabilité.

En étant ferme sur les positions de défense des intérêts de l’entreprise, le MEDS a su en même temps cultiver la cordialité, la confiance réciproque avec les partenaires.

Aujourd’hui, notre présence sur le terrain économique est visible et nous avons marqué d’une encre indélébile le champ d’activités des Organisations Professionnelles  Patronales.

Notre visibilité est sans égal et notre engagement sans limite.

Mesdames, Messieurs,

A côté de sa forte implication dans la définition et la mise en œuvre des différentes politiques nationales, le Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS a mis en place plusieurs institutions et pris des initiatives hardies, entièrement dédiées à l’entreprise, qui ont qualitativement marqué la vie économique et sociale de notre pays.

Il s’agit de :

De la Mise en place du Centre International des Entreprises (CIE)

Le Centre International des entreprises (CIE) a été créé pour répondre aux besoins de perfectionnement continu du chef d’entreprise moderne. Il a pour but de familiariser les chefs d’entreprises  et les porteurs de projets avec les outils modernes de gestion et de management et de stimuler chez eux l’esprit d’innovation.

Le CIE a organisé plusieurs sessions de formation  portant sur différents modules :

  • Gestion et finances
  • Marketing
  • Initiation au NTIC
  • Leadership
  • Bonne Gouvernance d’entreprise

Avec le CIE, le MEDS dispose d’un outil de renforcement  des capacités de ses membres.

La Mutuelle des Entreprises du MEDS – MEC PME/PMI – MEDS

Les entreprises sénégalaises, notamment les PME/PMI, sont confrontées à d’énormes difficultés d’accès au crédit bancaire. Le système bancaire national, bien que liquide jugé à l’aune des normes prudentielles,                     ne participe que très peu au financement de l’économie.

Aujourd’hui, les banques ne participent que pour 19% au financement du PIB, ce qui est très faible. Devant cette situation, le MEDS a créé une mutuelle d’épargne et de crédit en vue  de répondre aux besoins de financement  de l’entreprise par la mise  à disposition de ressources adaptées. Les résultats obtenus sont encourageants.

Sous ce rapport, nous nous réjouissons de la transformation du FPE en barque des PME/PMI.

Le Symposium « DIASPORA DES AFFAIRES »

Le Sénégal dispose d’une large diaspora éparpillée à travers le monde. Cette diaspora, estimée à des centaines de milliers de personnes, bien organisée, peut jouer un rôle important dans le développement de l’économie sénégalaise. C’est pourquoi, le MEDS a entrepris d’explorer le potentiel de cette diaspora, pour l’orienter vers des objectifs de développement et de croissance économique.

A cet égard, il est utile de rappeler que les émigrés sénégalais, vivant à l’étranger, en 2009, ont envoyé au pays plus de 500 milliards de FCFA, soit un montant supérieur à l’Aide Publique au Développement (APD).  Ce transfert financier, judicieusement utilisé, dans des secteurs de haute valeur ajoutée, pourrait « booster » notre développement. Malheureusement, cette manne financière est investie, pour une large part, dans le secteur immobilier.

C’est cette tendance que le MEDS est entrain de renverser en organisant, chaque année, dans une grande ville du NORD, le symposium « Diaspora des Affaires ».Ce symposium vise à sensibiliser nos compatriotes établis  à l’étranger et à les informer sur les possibilités d’investissement dans notre pays.

Nous cherchons ainsi à créer une véritable économie de l’immigration au profit du Sénégal. Cette initiative du MEDS bénéficie du soutien des autorités publiques et de toute la communauté nationale. Le Symposium « Diaspora des Affaires » a déjà été organisé à Paris, Genève, Bruxelles, Milan, Cologne, Barcelone, Amsterdam, New York  et Washington. La prochaine édition aura lieu à WASHINGTON au mois d’Octobre 2010.

Le Forum DU 1ER Emploi

En 2000, le MEDS lançait le concept de « Forum du 1er Emploi » pour participer à la lutte contre le chômage. En effet, le chômage, notamment celui des jeunes, constitue aujourd’hui un fléau et une préoccupation  pour toute  la société. Fidèle à sa vocation de force d’initiatives, le MEDS lançait  le concept de « forum du 1er emploi » dont l’objectif était d’organiser un espace où demandeurs et offreurs d’emplois pouvaient avoir un contact direct.

Ainsi, chaque année, pendant deux (02) jours, le MEDS aménage un cadre de rencontre entre chefs d’entreprises et jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle. Cette initiative a acquis une dimension nationale et est devenue l’événement phare, dans notre pays, en matière d’emploi.

En effet, en dix (10) éditions, le forum a enregistré la participation  de plusieurs milliers de jeunes et a permis à un grand nombre d’entre eux  de décrocher un contrat de travail. Ces jeunes qui ont accédé  à des revenus et retrouvé leur  dignité, constituent une belle vitrine de nos activités. Le forum  du 1er emploi est devenu, aujourd’hui, une institution dans notre pays.

Pour assurer sa pérennisation, le MEDS a mis en place une Fondation Emploi Jeunes chargée de suivre les tendances du marché de l’emploi  des jeunes. Cette fondation apparaît, de nos jours, comme l’interlocutrice la plus crédible des jeunes en quête d’emploi.

En collaboration avec le FNPJ, le MEDS a aussi conduit un programme d’appui aux jeunes par le biais du programme des « Tout Petit Crédit ».

Le montant global débloqué au profit de jeunes porteurs de projets, dans le cadre du programme TPC s’élève à plus de 60millions de FCFA.

Très prochainement, nous lancerons, enfin le programme « MENTORAT » qui consiste à encadrer et appuyer une dizaine de jeunes en leur allouant une subvention d’un million de F CFA chacun en vue d’en faire de futurs entrepreneurs.

Les Cauris d’or

Le gala « Cauris d’or », destiné à distinguer les entreprises les plus performantes, les meilleurs managers et les acteurs sociaux les plus efficaces, est devenu une manifestation prestigieuse du monde économique où l’entreprise fête l’entreprise.

Il est devenu l’événement le plus crédible en matière en matière de reconnaissance des meilleurs acteurs économiques où seuls le mérite et les résultats fondent le choix des récipiendaires.

Le « cauris d’or » est aujourd’hui un label de qualité et de prestige dans le monde de l’entreprise.

L’édition 2010 aura lieu le 1er Mai 2010, dans deux semaines, ici, au Méridien Président.

La renommée des « cauris d’or » a largement enjambé nos frontières.

Par ailleurs, les cauris d’or ont permis de mobiliser plusieurs centaines de millions de  FCFA et du matériel médical de grande valeur au profit de la Fondation Education Santé de la Première Dame Viviane WADE.

Les Universités d’été

Les Universités d’été constituent un moment de réflexion stratégique qui nous permet de discuter des thèmes de l’heure et du faire de la prospective.

Ces Universités d’été nous ont permis d’aborder plusieurs thèmes touchant à l’économie et à la vie des entreprises. Ces thèmes aussi variés que divers concernent :

–         l’intelligence économique

–         l’économie du savoir

–         le financement de l’entreprise

–         le rôle des TIC dans la gestion et les performances des  entreprises

–         la GOANA et la politique agricole

–         les biocarburants et les énergies nouvelles et renouvelables

–         le patriotisme économique et la préférence nationale

–         le régime fiscal sénégalais etc……………

–         l’entreprise sénégalaise face à l’OMC et aux APE

Les conclusions issues de ces Universités d’Eté sont soumises à l’attention des Pouvoirs Publics et de nos partenaires.

Conférence des Femmes du CFD

Pour mieux prendre en charge les spécificités de la cible femme, le MEDS, à travers le Collectif des Femmes du MEDS, a déployé plusieurs activités dont l’organisation régulière de la Conférence religieuse qui a permis à plusieurs personnes d’effectuer le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Business Breakfast

Le Concept « BUSINESS BREAKFAST » fait son chemin et commence à s’imposer comme un espace convivial de contact et d’échanges entre hommes d’affaires et Capitaines d’industrie sur la vie et l’évolution du secteur privé. C’est un cadre de réseautage entre décideurs économiques et financiers

Au plan international, le MEDS, pour marquer sa présence dans les places fortes économiques et financières mondiales à ouvert plusieurs bureaux à l’étranger.

Le MEDS possède des représentations à Paris, Bruxelles, Genève, Amsterdam, Barcelone, Milan, Francfort, New York, Washington, Montréal.

Le MEDS a ainsi renforcé son rayonnement international, élargi et diversifié ses relations de partenariat.

En particulier, nous avons conclu un accord avec le Groupe ROCKFELLER à travers EXIMBANK, signé des Conventions avec les Organisations patronales et financières française, italienne, espagnole, belge et canadienne.

Avec l’Union Européenne, nous avons signé un contrat pour organiser le grand salon international sur le Partenariat Interentreprises et des Investissements dans le secteur de l’Energie (PISE)

La première édition de PISE  a eu lieu en Septembre 2005. Quant à la seconde édition, elle aura lieu au mois de juin 2010, précisément les 08, 09 et 10 juin 2010.

Nous avons également établi des liens forts de collaboration et de coopération avec l’UEMOA.

Nous voulons aussi faire remarquer que pour maintenir l réflexion permanente, nous avons aménagé un cadre convivial de dialogue et de débat appelé « mercredi du MEDS » où nous avons reçu de hautes personnalités du monde politique, économique et diplomatique avec qui nous avons pu échanger sur les questions d’actualité.

Pour rendre compte de toutes ses activités, le MEDS a créé le magasine « Perspectives ».

Ce journal permet d’informer sur les activités des entreprises du MEDS                       et de traiter des questions économiques les plus actuelles.

Sur un autre registre, conformément à son plan d’action 2007-2010, le MEDS a déjà installé les antennes régionales du Mouvement à LOUGA et à DIOURBEL.

Les antennes des autres régions seront ouvertes avant la fin de l’année 2010. Nous commencerons par Thiès, Saint – Louis et Kaolack.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Mesdames, Messieurs les Ministres

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le pouvez le constater, le MEDS a accompli de grandes choses.

Depuis ses premiers pas marqués par sa première activité que fut le séminaire organisé en 2000 grâce au soutien de l’Ambassade de France, le MEDS a appris à marcher, puis à courir.

Nous voulons ici nous souvenir et remercier ceux qui nous ont aidés à devenir adultes, ceux qui ont cru, les premiers en nous. Sous ce rapport, nous nous souvenons du premier financement EBAS de l’Union Européenne qui a constitué pour nous un coup de pousse décisif.

Nous nous souvenons également de ceux qui nous ont permis, grâce à leur soutien, d’effectuer nos premières missions économiques en Europe en Asie, et aux Etats-Unis entre autres l’ancien maire de Dakar Mamadou DIOP.

Ils ont participé de manière décisive au renforcement et à l’envol du MEDS.

Nous voulons leur exprimer aujourd’hui notre gratitude et notre reconnaissance.

Mesdames, Messieurs,

Le MEDS envisage d’ouvrir d’autres chantiers pour mieux contribuer au développement économique et social de notre pays.

Nous prendrons d’autres initiatives et nous explorerons d’autres pistes d’innovation pour jouer un rôle d’avant-garde dans le patronat sénégalais.

Dans  les prochains mois, nous allons construire l’académie de l’entreprise pour encore une fois appuyer l’entreprise sénégalaise.

Mesdames, Messieurs,

Les services et les résultats obtenus par le MEDS sont le fruit de l’engagement et de l’abnégation de tous.

Nous avons tous notre part de contribution dans la réalisation et les réussites du MEDS.

Je voudrais donc, sous ce support, féliciter et remercier chacune et chacun d’entre vous.

Chaque membre du MEDS a apporté le mieux de lui – même pour faire du MEDS ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est-à-dire une Organisation de référence, une structure d’avant-garde au service du secteur privé et de l’économie nationale.

Je voudrais, de manière spéciale, remercier toute l’équipe qui m’a accompagné. Elle n’a managé, aucun effort, à mes côtés, pour me soutenir dans toutes mes initiatives. J’exprime aux membres de cette équipe ma gratitude et ma reconnaissance.

Avant de conclure, je voudrais rendre un hommage appuyé au Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Mamadou SECK, le discret, dont l’appuiet le soutien ne nous ont jamais fait défaut.

Il a toujours répondu à nos invitations et honoré de sa présence les différentes activités du MEDS.

Il fait parti des rares qui a cru au MEDS dès sa création.

Nous lui devons donc reconnaissance et gratitude et je tiens, ici, à lui exprimer les remerciements de tous les membres du MEDS qui, à travers ma voix, lui renouvellent notre soutien.

Mes remerciements s’adressent également au Ministre du Commerce, mon frère et ami Amadou NIANG qui est le fidèle partenaire du MEDS.

Remerciement également au Président Iba Der THIAM qui a toujours été mon conseiller et mon parrain et a compris la philosophie du MEDS avant tout le monde.

Il a toujours encouragé les multiples initiatives de notre organisation. Sa présence ce matin témoigne encore de sa constance.

Je transmets les remerciements et la gratitude du MEDS à Monsieur le Président de la République par le biais du Ministre Conseiller, Porte Parole du Président, mon frère Bamba NDIAYE ici présent.

Pour clore, je voudrais une fois encore vous remercier, remercier tou les collègues, les compagnons, les collaborateurs et les amis qui sont là aujourd’hui et  qui ont fait du MEDS ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est-à-dire une Organisation patronale de référence.

 

 

Je vous remercie de votre aimable attention

About the author

meds2018 administrator

Leave a Reply

%d bloggers like this: