8ème Edition Forum Du 1er Emploi

Bymeds2018

8ème Edition Forum Du 1er Emploi

Le but de l’Atelier Training

L’ atelier training préparatoire, qui est un événement organisé par le Mouvement des Entreprises du Sénégal  (MEDS), chaque année, à la même période, est devenu un moment fort dans la vie de la Nation.

Cette année il s’est tenu le 05 Novembre 2007 et il a vu la participation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi. Il est devenu le plus grand rassemblement de jeunes de notre pays, à la recherche légitime d’une première expérience professionnelle.

La ressource humaine et l’efficacité dans l’organisation sociale sont devenues des éléments déterminants de la croissance économique.

En effet, à côté des moyens substantiels attribués à ce secteur, une réflexion approfondie est menée, ces derniers temps, pour mieux définir les filières de formation et améliorer les contenus des enseignements.
L’atelier training permet de mieux outiller les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle en les initiant :

  • aux techniques de rédaction de CV
  • aux techniques de rédaction de lettre de motivation
  • Comment gérer le stress ?
  • Comment réussir un entretien d’embauche ?
  • Comment avoir confiance en soi ?
  • «Je suis offreur de service et non quémandeur d’un emploi».

Le Plaidoyer pour les Jeunes

L’atelier training préparatoire du Forum du 1e Emploi est un événement important pour le Mouvement des Entreprises du SENEGAL (MEDS) et pour la jeunesse sénégalaise toute entière.
Depuis huit (8) ans, le MEDS organise, chaque année, le Forum du 1e Emploi qui constitue la contribution du Mouvement dans la recherche de solutions au problème préoccupant du chômage.
En effet, le SENEGAL, comme tous les pays en développement, est confronté au problème du sous – emploi qui affecte la société et accentue la misère. Le chômage, notamment celui des jeunes, est aujourd’hui le plus grand défi avec lequel notre pays est confronté.
En dépit de tous les efforts de l’Etat, malgré le dynamisme de l’Economie Nationale, le niveau du chômage demeure élevé. Le fort taux de croissance économique de notre pays, depuis environ 10ans, ne permet pas encore de dégager assez de postes de travail pour recevoir tous les jeunes diplômés qui, chaque année, accèdent au marché de l’emploi. Cette situation est rendue complexe par la jeunesse de notre population et
par le manque de qualification de beaucoup de demandeurs d’emplois.
Pour y faire face, nous devons faire preuve d’imagination et de courage et être armé d’un puissant esprit de créativité. Nous devons identifier et repérer toutes les niches où gisent des emplois; nous devons opérer les ruptures utiles à tous les niveaux ; nous devons repenser notre environnement économique ; nous devons
reformater notre système d’enseignement et de formation.
En particulier, nous devons promouvoir le développement des PME/PMI qui constituent aujourd’hui les principaux vecteurs de développement et les principaux espaces de création d’emplois. A cet égard, le MDES salue et soutient toutes les mesures prises par le Gouvernement pour renforcer le secteur. Nous devons surtout améliorer les offres de formation pour mieux prendre en compte les besoins de l’entreprise.
En résumé, il y a des jeunes sans métier et des métiers sans jeune. Il s’impose également la prise en charge des nouveaux métiers qui émergent et qui offrent d’immenses opportunités de travail. Nous devons, en permanence adapter les filières, le contenu des enseignements et les curriculum pour offrir à nos diplômés, le maximum de chance d’accéder à une activité professionnelle.


Les Termes de Référence

Le Forum du 1er Emploi est devenu l’événement phare en matière d’insertion des jeunes diplômés dans la vie économique.Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL- MEDS va, comme chaque année organiser la huitième édition du Forum du 1er Emploi les 06 & 07 décembre 2008, au CESAG.

En effet, il y a prés de 100 000 (cent mille) demandeurs d’emplois qui arrivent chaque année dans le marché du travail. Malgré les efforts remarquables de l’Etat, le chômage des jeunes diplômés reste élevé.

C’est pourquoi, le MEDS a pris l’engagement de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés. Cet engagement a donné naissance au concept du forum du 1er emploi.

Les sept premières éditions ont permis d’insérer des milliers de jeunes diplômés dans les entreprises.

Ce résultat nous conforte sur la nécessaire pérennisation de cet événement où se rencontrent durant deux jours les demandeurs d’emploi et les entreprises en quête de ressources humaines de qualité.

Notre souhait est de partager cette noble mission avec l’ensemble des acteurs Socio – économiques et politiques du pays.

L’édition de cette année est celle de la continuité et du suivi.

Le Forum du 1er Emploi, un salon aujourd’hui de référence des jeunes compétences sénégalaises, un carrefour unique où se croisent des ressources humaines de qualité, les grandes entreprises, les multinationales et les organismes impliqués dans le développement socio  économique du Sénégal.

Le Forum se présente comme un cadre unique de recrutement, un lien privilégié de rencontres d’échanges sur les opportunités d’emploi au Sénégal

About the author

meds2018 administrator

Leave a Reply

%d bloggers like this: