6ème Edition Forum Du 1er Emploi

Bymeds2018

6ème Edition Forum Du 1er Emploi

Mot du President :

Au Sénégal, les statistiques ont montré que chaque année, sur les 100 000 demandeurs d’emplois, seuls 25 000 candidats ont la chance d’être retenus, le reste contraint de s’exiler ou de se résigner à un désoeuvrement pour ne pas dire une misère.

Une des alternatives pour résorber ce gap consisterait à encourager entre autres l’initiative privée. Ce pour quoi oeuvre le MEDS, regroupement de chefs d’entreprises.

Le MEDS, qui a pour slogan le pari de l’action, voit en la CIPROC un partenaire dans son combat contre le chômage et plus particulièrement celui des jeunes cadres.

J’ai alors spontanément accepté d’être président d’honneur de la CIPROC pour deux raisons :

  • d’abord parce que je crois au dynamisme et à la créativité de la jeunesse sénégalaise ;
  • et ensuite, toute politique de développement ou de croissance économique doit avoir pour colonne vertébrale une jeunesse compétente et ambitieuse.

Le pari est certes loin d’etre gagné ; mais le reve ne deviendra réalité qu’en s’adossant à deux principes fondamentaux :

  • « une vision n’est réaliste que si elle est partagée »
  • « la vrais richesse d’une organisation réside dans la qualité des Hommes qui la composent et dans leur créativité »

C’est là l’essence de notre soutien à la CIPROC.


L’Atelier Training

L’Atelier Training a été incontestablement le point de convergence des jeunes diplômes en quête d’un premier emploi lors de la 6ème Edition du Forum du 1er emploi.

L’innovation de cette 6ème édition, en plus des traditionnels entretiens d’embauches, réside dans le fait que les jeunes demandeurs d’emploi vont être initiés à l’auto emploi.

” Cette année nous allons les aider à monter leurs propres affaires”. Ces propos du Président du MEDS campent avec pertinence les yeux de cette manifestation.

L’auto emploi constituer la pierre angulaire de la nouvelle démarche initiée par cette structure qui lutte avec succès contre le chômage juvénile depuis six (6) ans. Face à la kyrielle de difficultés vécus par les diplômés détenteurs de projets, le Président du MEDS se veut rassurant : ” Nous allons les aider à trouver des financements adéquats, car nous avons d’ores et déjà la garantie d’une banque qui est prête à soutenir cette initiative“. En outre, M. DIOP estime que “trouver un emploi à un jeune, c’est lui rendre une liberté et sa dignité, c’est aussi contribuer avec efficience à la stabilité sociale“.

Le MEDS veut instaurer un dialogue et un contact direct entre les entreprises privées comme publiques et les diplômés chômeurs afin de créer une quiétude sociale. Aux yeux du Président du MEDS, il est important pour le diplômé chômeur de lui restituer sa dignité et de lui redonner ainsi espoir.

Dans ce cadre, le MEDS cherche à combattre la précarité et le chômage, devenus, au fil du temps, des éléments récurent pour le gouvernement, les entreprises et institutions telles que la Banque Régionale de Solidarité (BRS, FNPJ, etc.) ont répondu à l’appel du Président du MEDS.

A cet égard, le Ministre de la Jeunesse a présidé l’atelier training dont le thème a été axé sur “l’employabilité” à l’attention des jeunes le 27 Septembre 2006.

Pour Mr SOW, cette initiative est salutaire car elle pourra permettre d’éviter l’immigration et la fuite vers l’occident si les conditions de vie sont très difficiles. Il a rappelé que son département fera le nécessaire pour améliorer l’encadrement et la formation professionnelle des étudiants ; une prise de conscience est fondamentale pour les jeunes qui peuvent se consacrer à tout les secteurs d’activités.

En fin, le marasme qui règne dans le marché n’est pas une fatalité, car on peut y remédier.

C’est à cette tâche ardue que s’attelle avec enthousiasme le MEDS et son Président Mr Mbagnick DIOP.

 

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL- MEDS va, comme chaque année organiser la sixième édition du Forum du  1er Emploi les 11 et 12 Octobre 2006.

Le Forum du 1er Emploi est devenu l’événement phare en matière d’insertion des jeunes diplômés dans la vie économique.


Les Termes de Référence
C’est pourquoi, le MEDS a pris l’engagement de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés. Cet engagement a donné naissance au forum du 1er emploi.En effet, il y a prés de 100 000 (cent mille) demandeurs d’emplois qui arrivent chaque année dans le marché du travail. Malgré les efforts remarquables de l’Etat, le chômage des jeunes diplômés reste élevé.

C’est ainsi que, le Président de la République a bien voulu accepter d’être le parrain de ce concept novateur qu’est le Forum du 1er Emploi.

Les cinq premières éditions ont permis d’insérer des milliers de jeunes diplômés dans les entreprises.

Ce résultat nous conforte sur la nécessaire pérennisation de cet événement où se rencontrent durant deux jours les demandeurs d’emploi et les entreprises en quête de ressources humaines de qualité.

Notre souhait est de partager cette noble mission avec votre haute bienveillance qui, sans nul doute, marquera son soutien comme elle l’a toujours fait pour les actions citoyennes.

Vous participez ainsi, Excellence Monsieur le Président de la République, à une œuvre de construction nationale aux grandes retombées économiques et sociales.

 

About the author

meds2018 administrator

Leave a Reply

%d bloggers like this: